Dans une partie du monde, des personnes se pourrissent la santé par excès de calories – tandis qu’ailleurs des personnes meurent par manque de calories!
Face à cette situation paradoxale, Marc Subilia fait une proposition originale : il est possible de jeûner une fois par semaine et faire don de la somme économisée pour que d’autres puissent manger. Il partage avec nous comment, concrètement, le jeûne volontaire peut faire du bien à l’humanité.
Marc Subilia a un parcours professionnel fort inhabituel! Attiré par la médecine, il a obtenu son diplôme à Lausanne. Après un voyage de découverte en Inde, il s’est spécialisé en médecine interne, principalement à Lausanne et à La Chaux-de-Fonds. En 1981, pour approfondir la dimension spirituelle de la vie, il a entrepris des études de théologie à Lausanne. Il s´est perfectionné ensuite en accompagnement pastoral clinique au Québec. Consacré pasteur de l’Eglise réformée du canton de Vaud, il a travaillé dans plusieurs paroisses de ce canton. Il poursuit son activité pastorale dans un lieu d’écoute et d’accompagnement à Renens. Dans une nouvelle étape de sa vie, le médecin devenu pasteur s’investit dans la démarche « Offrez des calories pour la vie! » qu’il a initiée il y a deux ans. Elle permet d´expérimenter que le bonheur des uns fait le bonheur des autres!