Digital4, Santé 0.
Sur le papier tout était joué d’avance, avec un net avantage pour le numérique et ses datas, son fan club, ses ressources financières. Et la réalité allait dépasser la fiction, avec notre pauvre médecine réduite à suivre le mouvement, donnant de ci de là quelques avis consultatifs, peinant à comprendre les enjeux majeurs qui se profilent et se consternant de ne pas arriver à imposer son contrepoids éthique, à entrer en matière avec les patients sur les notions d’autodétermination et de souveraineté numérique, à enseigner le regard critique à la relève…
Et si on rejouait le match ?
En revoyant la stratégie globale de développement et de diffusion, en rassemblant nos forces, en apprenant de nos faiblesses, en confrontant les idées aux besoins, en créant des lieux d’échanges et de ressources, afin que le patient, actuel ou en devenir, nous tous, soyons les grands gagnants avec le digital !
Qui est Dominique Truchot-Cardot ? Un zèbre, un pétard chinois, une boite à idées permanente, une bienveillante humaniste vous répondront ceux qui la pratiquent au quotidien. Médecin de formation, lauréate de la Faculté de médecine Cochin-Port Royal (Université Paris Descartes), diplômée de Sciences Politiques (Sciences-Po Paris) et ancien chef de service, elle a décidé de se consacrer depuis 2014 à l’enseignement des soins de proximité. Vice-Doyenne de l’innovation depuis le début de cette année, elle a le projet un peu fou de donner un vrai supplément d’âme, éthique et critique, à l’épopée numérique en santé.