Dans une société où les hackers et délinquants sont souvent confondus, la culture Hacker et la sous-culture pirate sont perçues comme des menaces pour la société. Omettant d’évoquer leur singularité et leurs apports réels au progrès, et comment les utopies des pères fondateurs du digital (Hacker, Phreakers, Pirates) ont façonnés nos réalités quotidiennes. Qu’est-ce qui motivait initialement cette communauté qui révolutionne notre société depuis 50 ans ?
Arnaud Velten est une personnalité française de la scène digitale. Adolescent, il se révèle dans l’underground informatique où il nourrit ses idéaux de liberté et de justice. Durant ses études supérieures, il réalise qu’il n’existe pas de limite pour cette génération née avec internet. Sa soif de rencontres avec des chercheurs d’absolu se concrétise dans le journalisme, le blogging et l’organisation d’événements. Il contribue à créer au début des années 2000, des rencontres entre artistes, chercheurs et hackers pour confronter leurs visions et leurs espérances.
Explorateur-Trouveur, il se passionne pour la cartographie et créée en 2007 un CV isométrique en 3 dimensions puis il développe en 2009 une méthode d’amélioration des processus de décision collective : Emerge Map. Depuis 2010 il approfondit des pratiques d’efficience des usages numériques, tout en contribuant en parallèle à la promotion de la cybersécurité.