Notre appel initial sur la Régénération était une ouverture vers de nouvelles façons de comprendre et de répondre à la crise climatique actuelle. Nous avons été stupéfait-es par les idées et les propositions qui nous ont été communiquées. Nous vous présentons maintenant un aperçu de celles qui ont été sélectionnées pour figurer sur notre scène TEDxGeneva du 20 Novembre :
Les lacs alpins et les écosystèmes aquatiques nous présentent des environnements vivants d’adaptation et de changement environnemental continu. Des points de bascule se produisent souvent, entraînant non pas la fin de la vie mais l’émergence de nouvelles formes de vie. Dans des écosystèmes similaires, les champignons forment des réseaux de régénération continue et de vie inattendue, adoptant des stratégies complexes et stimulantes pour prospérer.
La Régénération implique non seulement de s’adapter aux changements, mais aussi de les affronter. La désobéissance civile, l’interprétation de la loi et la performance judiciaire s’entremêlent et forment un espace de régénération que nous ne pouvons tout simplement pas ignorer.
Les connaissances et les pratiques régénératrices sont partout autour de nous, mais les appréhendons-nous vraiment ? Les chemins indigènes, les modèles architecturaux, les événements historiques, les initiatives entrepreneuriales, chacun de ces éléments nous rapprochera un peu plus de l’idée que la Régénération est à la fois un droit et un devoir, une opportunité et une urgence, un poison et un remède.
La scène est leur, venez les rejoindre.
L’équipe TEDxGeneva