Plus aucun doute scientifique n’est possible : la marée monte ! La société humaine et son économie mondialisée sont amenées à des changements structurels sur tous les plans. Et c’est vous, “les jeunes”, qui avez la main sur l’agenda.
Que ce soit en matière de justice, de changement climatique, d’exigences de tous types, pour des sociétés plus justes et plus ouvertes.
Vous êtes les voix qui captent l’attention des gouvernements, des médias et du grand public. Les raisons en sont évidentes, en particulier à propos du changement climatique: vous aurez très probablement à vivre votre vie tout en faisant face, seuls, aux impacts de ce problème. Cela signifie que vous êtes aussi celles et ceux qui ont le plus à perdre face à cette crise; mais vous avez potentiellement aussi beaucoup à gagner, si nous parvenons, ensemble, à établir un cap vers la neutralité carbone. La neutralité carbone est une condition préalable à la reconstruction d’un monde plus équilibré, plus résilient, plus bienveillant et plus durable sur le plan environnemental. Une civilisation mondiale fondée sur le partage et la régénération des valeurs.
Nous savons tous que les progrès sont trop lents. Alors, quelles sont vos idées pour accélérer les choses ? Le langage est une barrière potentielle. Une grande partie du discours actuel est technique, opaque, infécond, ce qui rend difficile l’engagement du plus grand nombre et la construction d’une compréhension véritablement globale des problèmes. Comment pouvons-nous faire évoluer le langage et le récit du changement climatique vers un échange quotidien, plus proche de nos réalités d’êtres humaines et de citoyens, afin que l’implication soit accélérée, les idées multipliées et les actions nécessaires entreprises ?
Un autre obstacle est notre imagination, qui a ses limites dans la conception, ou même la reconnaissance des propositions de solutions valables. Mais il s’agit aussi de comprendre que chacun a des responsabilités, qu’il est indispensable d’y faire face, et que l’action individuelle compte autant qu’un changement politique général.
Les actions des jeunes obligent les gouvernements et les entreprises à écouter. Les poursuites en justice des jeunes contre les dommages futurs causés par le changement climatique et l’inaction des gouvernements se multiplient. Les jeunes apportent déjà des solutions concrètes à travers des idées innovantes, des projets, des collaborations, des expériences et des histoires de vie.
Vous avez une idée à partager et aimeriez avoir la chance de la pitcher devant un public international ? Nous avons tous une responsabilité. Celle de nous impliquer avec l’ensemble de ce dont on dispose. Les idées et les actions individuelles sont des armes immensément puissantes. Elles peuvent – elles doivent – susciter un véritable changement de politique et une action concrète sur le terrain.
La scène est à vous, emparez-vous en !