Biologiste marin, photographe et spécialiste du corail, Martin Colognoli a passé plusieurs années sur le terrain, immergé au cœur des récifs coralliens, pour contribuer à leur préservation. Cette expérience a profondément transformé sa manière de voir, de décider et d’agir.
Aujourd’hui basé en France, il poursuit cette recherche à travers des expositions photographiques et des conférences visuelles proposées aux entreprises et aux institutions culturelles. Son objectif : s’inspirer du corail, sa diversité, son interdépendance et sa capacité d’adaptation, pour imaginer des organisations plus vivantes et plus résilientes.
Et si ce n’était pas à nous de protéger le corail, mais au corail de nous inspirer pour repenser nos façon d’agir ?
Sur l’île d’Hatamin, en Indonésie, Martin Colognoli, biologiste marin et photographe, découvre, aux côtés d’une communauté de pêcheurs, une vérité inattendue : le corail n’est pas seulement un organisme à sauver. C’est un maître du vivant, résilient, symbiotique, lent et coopératif.
Dans ce talk poétique et scientifique, il partage comment l’observation du récif a transformé sa vision de la conservation, pour nous inviter à un changement de regard : apprendre du corail pour repenser notre place dans le vivant.
Le corail a 500 millions d’années d’expérience. Il a traversé cinq extinctions.
Et s’il détenait les clés de notre propre survie ?

