L’agroalimentaire est un marché que certains estiment à plus de 10’000 milliards de dollars annuel. Cette immense richesse bénéficie très peu aux pays producteurs en voie de développement.
Dans le commerce de café, par exemple, les producteurs des pays en voie de développement consacrent des mois de travail pour exporter leurs graines vers des pays industrialisés tels que la Suisse. Ici, il ne faut qu’une trentaine de minutes à une multinationales pour le torréfier, et quelques minutes de plus pour le consommer.
Pourtant, la quasi-totalité des bénéfices réalisés par les multinationales sont imposés en Suisse. L’une des raisons principales est que les prix du marché du café sont défavorables aux producteurs. Pour la première fois dans l’Histoire, le droit fiscal international permet d’imposer les multinationales non pas selon les prix du marché – défavorables aux pays du Sud – mais en fonction de la « création de valeur ».
Cette nouvelle notion fait l’objet de réflexions mondiales et nous avons l’opportunité unique de proposer un critère neutre et équitable : le temps En prenant le temps comme critère pour répartir le bénéfice imposable des multinationales, chaque pays qui a consacré du temps à la confection d’un produit peut imposer une part équitable du bénéfice lié à ce produit. Yacine Rezki est un avocat spécialisé en droit fiscal à Genève. Il a également travaillé comme assistant en droit fiscal à l’Université de Genève et est le co-auteur d’un article de recherche proposant une nouvelle méthode d’imposition du bénéfice des multinationales actives dans le secteur de l’agroalimentaire.
Probablement en raison de ses origines algériennes, Yacine a toujours été déterminé à lutter contre les injustices sociales et économiques entre pays développés et pays en développement.
Grâce à ses expériences professionnelles, il a compris que de petits changements dans le système fiscal international pouvaient briser les inégalités économiques entre les pays du Nord et du Sud. Depuis lors, il est déterminé à promouvoir un système fiscal équitable et convaincu que le droit fiscal pourrait devenir l’un des outils les plus efficaces pour aider à réduire les inégalités économiques dans le monde.