“Mesurer le poids et la taille d’un enfant paraît être une tâche facile, mais dans certains endroits du monde, c’est un vrai défi. Comment peut-on rendre ces mesures si importantes plus faciles à faire? Trois ingénieurs ont eu une idée: développer une application mobile qui permet d’estimer la taille et le poids d’une personne à partir d’une photo prise par un smartphone.
Magali Leyvraz nous raconte comment elle et ses deux amis, Gustavo Rios et Eric Nguyen Van, ont décidé de relever ce défi. Grâce à l’application MeasureMe, ils espèrent aider les organisations humanitaires à récolter des données anthropométriques plus facilement, plus précisément, et plus rapidement afin de mieux pouvoir prévenir les famines. Pour plus d’informations sur le projet MeasureMe: www.measureme.ch”
“Magali Leyvraz est une ingénieure EPFZ en sciences alimentaires avec une spécialisation en nutrition et santé. Directement après ses études, elle a commencé à travailler pour une organisation internationale non-gouvernementale. Pendant trois ans et demi, elle s’est consacrée à aider des programmes de nutrition dans divers pays en voie de développement, à être plus efficaces. Elle a voyagé dans de nombreux pays pour mener des enquêtes nutritionnelles, dans le but de déterminer l’état nutritionnel de populations et, plus spécifiquement d’enfants. Elle travaille actuellement au CHUV et fait un doctorat en épidémiologie, nutrition et santé publique.
Avec son mari, Gustavo Rios, et leur meilleur ami, Eric Nguyen Van, tous deux des ingénieurs en mécanique de l’EPFL, les trois ont eu l’idée de MeasureMe et travaillent ensemble pour développer cette application.”