A l’heure où faire réparer une machine est perçu comme un parcours du combattant, on serait tenté de penser que le prêt-à-jeter a gagné …Pourtant, d’autres signaux semblent montrer que la réparation a le vent en poupe et qu’il est même possible de gagner de l’argent en faisant durer les appareils. C’est en particulier le cas de iFixit aux USA (et maintenant en Europe) qui offre une plate-forme collaborative pour diffuser des milliers de guides de réparation (18’000 déjà en 2025), effectuer des tests de réparabilité et produire des vidéos de promotion de la réparation. Tout ceci étant offert gratuitement, ils se financent sur la vente d’outils et de pièces de rechange (y compris d’occasion!) à des prix compétitifs. Au vu de la qualité des infrastructures offertes gratuitement, on peut imaginer que ce business est rentable…
Et si on utilisait l’IA pour mieux lister les pièces détachées et stocks disponibles, les compatibilités, les retours d’expériences, et au final réduire le prêt-à-jeter ?
François Marthaler, serial entrepreneur écologique, et ancien conseiller d’Etat, a consacré sa vie à aider les machines à « staying alive ». Il a notamment créé La Bonne Combine pour réparer les machines d’électroménager et Why Computing pour les ordinateurs réparables pièce par pièce. Il participe à des réseaux internationaux d’expertise en prévention de l’obsolescence programmée des machines.

