Des mots mêmes de l’ONU, le dérèglement climatique représente un risque existentiel pour l’humanité. Depuis 2018, des mouvements de désobéissance civile non violente prolifèrent dans le monde, de même qu’en Suisse. Des étudiants, des retraités, des scientifiques de renom, mais aussi des personnalités publiques ont recours à ces actions, dans l’espoir d’alerter l’opinion publique et inciter les gouvernements à agir. Sara Gnoni est l’une d’entre elles. Quand l’Etat faillit à sa responsabilité de protégér ses citoyennes et citoyens, le contrat social est brisé n’est-il pas légitime de désobéir?
Sara Gnoni est économiste, experte-comptable, conseillère en environnement et conseillère communale Verte à Lausanne.
Des grands cabinets d’audit à la création de son entreprise de conseil, The Positive Project, Sara est passée par des ONG et associations diverses, elle est également membre de comités et conseils d’administration et fondation. Elle donne également des formations en durabilité aux dirigeants d’entreprises.
Sans relâche, elle porte sa voix d’activiste pour alerter sur l’urgence environnementale, dans tous les rôles qu’elle endosse et au travers d’articles et interventions. Elle est co-autrice du livre “tumultes Post-Corona” publié fin 2020.
Elle est depuis 2019, active dans le mouvement Extinction Rebellion, elle a participé à de nombreuses actions à travers la Suisse et a écrit plusieurs articles au sujet de la désobéissance civile. Elle intervient également dans différents cours de l’Unil, autour des mouvements sociaux.
https://thepositiveproject.eco/ouvrage-collectif-tumulte-post-corona/
https://extinctionrebellion.uk/declaration/
soutienxr.ch
Henri D. Thoreau, la désobéissance civile
This is not a drill, Extinction Rebellion
Twitter: @GreenFa12649813
Facebook: https://www.facebook.com/sara.gnoni/
Instagram: SaraGnoni
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/saragnoni/