Entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle, des angoisses environnementales nourrissent de nombreuses réflexions, et motivent des actions pour régénérer une société en perte de repères. Cette période est une vaste source d’inspiration pour nous, permettant d’interroger notre propre lien à la Nature.
La Terre était-elle un animal ? Derrière cette étrange question se cache un pont direct avec notre histoire, un lien unique avec notre passé.
Pierre Guanzini est bibliothécaire diplômé de la Haute École de Gestion (HEG) à Genève. Étudiant en Master d’Histoire générale à l’Université de Genève, il focalise son attention sur les enjeux environnementaux en histoire et la compréhension des mécanismes humains ayant mené aux périls climatiques que nous connaissons. Passionné par le média de la radio, il produit depuis 2019 différents types de podcast. Pierre pratique également la musique dans le groupe Kalkas, composant mélodies et textes en inspiration directe de ses angoisses écologiques. À côté, il préside l’association « La Nuit des Artistes », ayant pour but de promouvoir les jeunes talents musicaux vaudois.
Mail : pierre.guanzini@hesge.ch
Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pierre-guanzini-15ba6380/
Liens podcasts : https://2022.histoire-cite.ch/programme/les-podcasts-du-festival/
https://www.rts.ch/archives/radio/mille-et-une-archives/10993720-a-la-mine-les-gueules-noires-de-la-seconde-guerre-mondiale-04-03-2020.html
Lien groupe : https://linktr.ee/kalkas